Déchets ménagers

L’enlèvement des déchets ménagers est effectué par le SEMOCTOM www.semoctom.com, syndicat intercommunal regroupant 85 communes.

Le rapport annuel 2017 ainsi que les tarifs votés lors du comité syndical du 14 mars 2018 sont disponibles et téléchargeables sur le site internet du SEMOCTOM (en bas de page rubrique "documents à télécharger", puis dans les menus déroulants "Rapports annuels" et "Budget et notes d’information du SEMOCTOM").

Les collectes

- Le ramassage des ordures ménagères a lieu tous les lundis matins.
- Celui des déchets recyclables (hors verre), un vendredi matin par quinzaine.

http://www.semoctom.com/files/pmedi...

Vu l’heure de passage des camions, il est recommandé de sortir les bacs la veille.

Un container à verre est situé au lieu-dit "Le Plapa", non loin de la station d’épuration. Habilité à n’engloutir que les bouteilles, pots et bocaux en verre, il déteste le verre à vitres, les ampoules, la vaisselle.

Les encombrants et déchets verts

L’enlèvement des encombrants au porte à porte est effectué par les employés communaux une ou deux fois dans l’année. S’adresser au secrétariat de la mairie : 05.56.62.99.62

L’incinération des déchets verts est interdite aux particuliers, quelle que soit la période de l’année.

La déchèterie de Béguey

http://www.semoctom.com/web/fr/64-d...

Heures d’ouverture :
- lundi de 13 h 15 à 17 h,
- du mardi au samedi de 9 h 15 à 13 h et de 13 h 40 à 17 h.

Téléphone :05.56.76.93.32

Accepte encombrants, déchets verts, gravats, cartons, ferrailles, huile de vidange, ampoules, capsules de café, DEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) et déchets dangereux tels que diluants et peintures.

La déchèterie est équipée d’un pont-bascule. L’apport de déchets, quelle que soit leur nature, est gratuit pour les particuliers jusqu’à 250 kg/jour.

http://www.dechetterie.info/dechete...

Brûler ses déchets ménagers, même chez soi, est formellement interdit. Pour savoir comment les éliminer au mieux : http://www.semoctom.com/web/fr/7-qu...

Se procurer des bacs

Pour obtenir des bacs, http://www.semoctom.com/web/fr/98-d...

Afin de participer à la diminution de la quantité d’ordures ménagères finissant dans l’incinérateur de Bègles ou dans un centre d’enfouissement, le Semoctom propose aux habitants de la commune des composteurs à petit prix. http://www.semoctom.com/web/fr/98-d...

Votre facture

À Loupiac, la collecte et le traitement des déchets ménagers sont financés par la Redevance générale (R.E.O.M., redevance d’enlèvement des ordures ménagères) basée à la fois sur le nombre de personnes par foyer et la fréquence des collectes.

Pour tout renseignement concernant les modalités de paiement et la grille tarifaire, s’adresser à la Communauté des Communes Convergence Garonne http://www.convergence-garonne.fr/ Élue référent : Madame Dominique Mathieu-Vérité

Mairie de Loupiac

Berthoumieu - 33410 Loupiac
Tél. : 05 56 62 99 62